Pourquoi ne pas utiliser de photos issues de banques d’images?

 1. Un message générique

On dit souvent qu’une image vaut mieux qu’un long discours. Pourquoi alors utiliser un autre discours que le votre ?

At conference

Une image de personnes souriant à la caméra  toutes assises autour d’une table de conférence, avec un fond blanc et un graphique en rétroprojection parait mis en scène car les photos libres de droit sont crées spécifiquement pour convenir à un large choix d’entreprises ce qui les rends, par conséquent, imparfaites pour véhiculer votre message.

Lorsque vous faites appel à un photographe, les images crées sont uniques et spécialement réfléchies pour votre entreprise, avec votre message.

2. Une questions d’authenticité

Cheerfull call center operatorL’abondance de photos libres de droits utilisées sur le web a rendu les internautes capables de les reconnaître instantanément et leur inspire la méfiance alors qu’ils recherchent un contact « authentique » avec votre entreprise. En voyant ces photos ils peuvent se demander: « Est-ce une véritable entreprise, ou est-ce une arnaque ? »

Utiliser des photos de vos vrais employés dans vos vrais locaux, permet de  rassurer l’internaute sur l’authenticité de votre entreprise, et aide à créer un lien humain entre vous.

3. Le coût à court terme vs. le coût à long terme

L’achat d’images libres de droits sur des sites spécialisés est bien entendu moins cher que de faire appel à un photographe,  mais est-ce un bon investissement de votre temps et de votre argent ?

Les temps passé a chercher une photo parmi les milliers que comptent les banques d’images en ligne pour en trouver une qui vous convient est non-négligeable, surtout si d’autres entreprises utilisent la même photo. Et il faut prendre en compte les éventuelles licences à régler pour son utilisation.

A l’inverse, faire appel a un photographe vous permet de constituer votre propre banque d’images, spécifiques a votre entreprise que vous pourrez utiliser par la suite à long terme dans votre communication.

4. Votre image, pas « une » image

Une image sur un site internet fait immédiatement penser à quelque-chose, et si ce quelque-chose n’est pas votre entreprise, marque ou produit, l’internaute risque de penser à autre chose et vous allez perdre son attention. Il est tout a fait possible qu’une l’image soit utilisée sur un autre site, voir même plusieurs autres sites, et que votre internaute l’aie déjà vue auparavant.

Une photo unique, créée pour vos besoins, surprendra l’internaute par sa nouveauté. Il s’agit là de quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant, surement pas sur le site de vos concurrents, et cela vous aide à créer une identité unique pour votre entreprise et à promouvoir son image tel que vous le souhaitez.

 

Sources:
http://www.intechnic.com/blog/why-you-should-never-use-stock-photography-on-your-website/
http://belkismarketing.com/6-reasons-why-a-generic-stock-photo-doesnt-work-for-your-website/

 

Author

Tony Guillou

error: Content is protected !!